L'épilation au laser et son évolution

Quelle est l’histoire de la pilosité ?

Comme tous les mammifères, notre peau est couverte de poils mais notre pilosité diffère beaucoup de celle des animaux.

 

Si les cheveux ont conservé chez l'homme leur fonction protectrice contre le froid et les UV, les poils du corps ont perdu leur rôle sensoriel et ne nous protègent plus du froid.

 

Il est amusant de voir comme la tradition et la mythologie ont investi cess deux types de poils pour définir des normes esthétiques : chevelure et pilosité corporelle, de façon opposée selon le sexe.

 

Chez l'homme, le poil est symbole de puissance et de virilité mais chez la femme, c'est la chevelure qui est l'élément de séduction. Et si cette dernière est prête à tout pour garder une belle chevelure, elle est également prête à tout pour éliminer ses autres poils sur la surface du corps.

 

Les Romains et les Egyptiens utilisaient la pince à épiler. Chez les Méditerranéens, l'épilation est un rituel de beauté depuis toujours, les femmes se transmettaient les « recettes » de cire en sucre et en miel de génération en génération.

 

Aujourd’hui, les techniques modernes permettent une épilation définitive.

Quelles sont les pratiques d’épilation aujourd’hui ?

Aujourd'hui, la demande d'épilation s'est considérablement accrue et concerne les femmes (mais aussi de plus en plus les hommes) de tous les âges.

 

Le recours à l’épilation concerne diverses situations :

 

  • Nos critères modernes ont consacré le caractère inesthétique des poils, que les jeunes femmes cherchent à éliminer dès l’adolescence,
  • L'hyper androgénie de la ménopause et la pilosité qui s’ensuit concourt à la perte de féminité parfois ressentie à cet âge,
  • L'hirsutisme traduisant une pathologie hormonale perturbe la vie affective et sociale de la patiente.
  • Des problèmes de poils incarnés (qui poussent sous la peau et peuvent former des inflammations et boutons).

 

Le poil est devenu également largement indésirable chez l'homme, notamment sur les épaules, le cou ou sur le dos.

 

La tendance de l’élimination des poils disgracieux ou simplement visibles est donc très forte et très installée, et a déjà concerné 80 millions de femmes. Mais les moyens traditionnels utilisés (rasoir, cire, appareil d'arrachage rotatif) sont tous imparfaits, répétitifs et intensifient même sou-vent la pilosité.

 

La thermolyse ou électrocoagulation (technique permettant la destruction du bulbe pileux au moyen d'une fine aiguille traversée par un courant électrique) apportait une réponse efficace et définitive à l'épilation.

 

Mais sa mise en oeuvre était fastidieuse quand il s’agit d’une large zone du corps, puisqu’il faut traiter chaque poil un par un.

 

Depuis quelques années, la technologie a permis de développer des lasers d'épilation, dont le fonctionnement est basé sur la destruction du poil par la lumière : la chaleur est conduite jusqu’au bulbe du poil, pour le détruire.

 

On distingue plusieurs appareils d'épilation de type laser ou lumière médicale :

 

  • La lampe flash "FPL" ou "IPL".
  • Les lasers Diode.
  • Le laser Alexandrite.
  • Le laser Yag.

 

L'Espace Médical Rogier est équipé d'un laser Diode pour l'épilation.

Le laser d'épilation diode de l'Espace Médical Rogier à Liège
Le laser d'épilation diode de l'Espace Médical Rogier à Liège

Le laser d'épilation diode de l'Espace Médical Rogier à Liège

Comment fonctionnent les lasers épilatoires ?

La lampe flash et les lasers sont des équipements permettant la destruction des follicules pileux par la lumière (grâce à une longueur d'onde spécifique propre à chaque appareil).

 

Cette méthode thermique est basée sur le principe de la « photo thermolyse sélective » (destruction sélective du poil sans dommage pour les structures adjacentes de la peau). L’absorption locale et sélective d'un pulse de lumière intense détruit le bulbe de chaque poil par échauffement.

 

C'est la mélanine du poil (le colorant naturel du poil) qui sert de « chromophore naturel » pour guider la lumière du laser jusqu'au bulbe à supprimer. Le résultat de l'action du laser est une destruction du follicule provoquée par la chaleur locale engendrée par la lumière du laser.

 

Le laser Diode est un type de laser est particulièrement performant pour l'épilation grâce à sa souplesse d'adaptation aux différents types de pilosité et couleurs de peaux.

Séance d'épilation laser à l'Espace Médical Rogier
Séance d'épilation laser à l'Espace Médical Rogier

Séance d'épilation laser à l'Espace Médical Rogier

De quoi est fait un poil ? Comment se déroule sa pousse ?

Le poil est constitué :

 

  • D'une racine (partie profonde).
  • D'une tige (partie libre et stable).

 

La production de mélanine (pigmentation naturelle du poil) se fait au niveau de la racine.

La couleur du poil

La couleur est dépendante du type de mélanine. On peut trouver des poils :

  • Soit brun noir,
  • Soit jaune orange,
  • Soit blond.

 

Le poil noir réagit très bien à l'épilation laser car il est chargé en mélanine.

Le poil blond est plus difficilement accessible à l'épilation.

Le poil roux ne pas être épilé (tout comme le poil blanc). Pour ces deux derniers, cas il faut recourir à l'épilation électrique.

Le cycle pilaire

La pousse des poils du visage et du corps est régie par un cycle pilaire en 3 phases :

 

  • La phase anagène (la phase de croissance).
  • La phase catagène (la phase de régression).
  • La phase télogène (la phase d'élimination ou de chute du poil).

 

Le nombre de poils et la durée de croissance dépendent de la localisation, selon que le poil se trouve sur le visage ou le corps, ainsi que selon l'emplacement sur le corps. La durée de croissance peut durer jusqu'à un an.

 

Au sein d'une même zone, nous retrouvons des poils à différents stades de croissance et de couleur différente. Sachant que le laser n'est efficace qu'en phase de croissance du poil (la phase anagène), chaque séance n'élimine pas la totalité des poils d'une même zone. Il faudra donc plusieurs séances pour épiler complètement une zone donnée.

 

La qualité des résultats de l'épilation au laser dépend de la couleur du poil et du nombre de séances réalisées. Un poil foncé absorbe mieux la lumière qu'un poil clair. La performance de l'épilation laser est donc optimale sur un poil foncé.

 

Compte tenu du cycle pilaire (cycle de croissance cité ci-dessus), plusieurs passages sur une même zone sont toujours nécessaires pour une épilation totale. C'est durant cette phase de croissance que les cellules riches en pigments absorberont suffisamment d'énergie pour le détruire.

 

Une fois une séance réalisée, il faut attendre plusieurs semaines afin de retrouver d'autres poils en nombre suffisant pour poursuivre l'épilation de la zone. Un traitement définitif d'épilation laser s'étale donc sur une durée assez longue (plusieurs mois voire une année). En fonction de la zone à épiler, le nombre de séances n'est pas le même et la durée entre les séances varie, faisant varier la durée complète du traitement.

Le cycle pilaire
Le cycle pilaire

Comment mettre en place un programme d’épilation ?

La définition du nombre de séance et du temps de traitement se fait lors d'une consultation préalable à l’espace médical Rogier :

 

Ce premier entretien permet de réaliser un diagnostic de faisabilité de l'épilation, et de produire un devis : nombre de séances à prévoir, durée totale du traitement, prix.

 

Durant cette consultation, le médecin délivre tous les conseils pratiques et la conduite à tenir pour obtenir une épilation complète et durable, en fonction du profil et du souhait de chacun.

La séance d'épilation

Avant la séance il est nécessaire de raser la zone à épiler afin que la conduction de la lumière du laser puisse s'effectuer correctement.

 

La séance est d'une durée variable suivant la zone épiler (de 15 à 45 mn environ). La patiente ou le patient est allongé et porte des lunettes de protection. La pièce à main balaye la zone de traitement et délivre les impulsions lumineuses qui vont détruire les poils.

 

L'épilation au laser diode n'est pas douloureuse, la sensation ressentie est souvent décrite par les patient(e)s comme des claquements d'élastiques sur la peau. Certaines zones plus sensibles comme le maillot bénéficieront de l'application d'une crème anesthésiante avant la séance.

 

Après la séance, la peau présente une rougeur sur la zone traitée qui disparaîtra en quelques heures. Il est conseillé de bien hydrater la peau à l'aide d'une crème hydratante apaisante appliquée après la séance.

Flash lumineux du laser pendant l'épilation
Flash lumineux du laser pendant l'épilation

Flash lumineux du laser pendant l'épilation

Les résultats du traitement

L'épilation laser est une technique efficace qui permet généralement de traiter 80% de la pilosité d'une zone, laissant une pilosité résiduelle très légère de type duvet. Une séance annuelle d'entretien pourra éventuellement être nécessaire, afin de maintenir la qualité des résultats.

Les suites et contre-indications

Il n'y a quasiment pas de contre-indication à l'épilation laser en dehors d'une peau bronzée. Il faudra donc éviter toute exposition solaire avant les séances mais aussi après, pendant plusieurs semaines.

Epilation laser à Liège : Espace Médical Rogier