Les rides et leur traitement en médecine esthétique

Il existe deux types de rides. Les rides d'expression et les rides constitutionnelles. Les rides d'expression sont situées dans la moitié supérieure du visage. Elles sont dues aux interactions entre la peau et les muscles sous-jacents. Ces rides apparaissent chaque fois que l'on relève les sourcils. Après un certain temps, elles restent apparentes même au repos. On appelle rides constitutionnelles, les sillons, les creux et les ridules qui s'installent progressivement sur le visage.

Les différents types d'injections

Les rides d'expression seront le plus souvent traitées au Botox. Les rides constitutionnelles, quant à elles, seront traitées par comblement local de la ride à l'aide d'implant « transitoires » : graisse, acide hyaluronique, ..

Les traitements

Quels sont les bons produits pour traiter les rides d'expression ?

La toxine botulique : Botox, Vistabel

Les injections zone par zone

Les rides de surface :

Les ridules qui donnent à la peau un aspect froissé s'estomperont avec des injections d'acide hyaluronique (Restylane, Juvederm). Selon les cas, quelques séances de Mésolift (multi-injections intradermiques d'acide hyaluronique et d'un cocktail vitaminé), complèteront le traitement. Durée des résultats : Un an environ

Les rides horizontales du front :

Elles disparaîtront avec des injections de toxine botulique (Botox). Durée des résultats : Un front bien lisse pendant six mois.

Les rides du lion :

Ces rides, qui bien souvent apportent au visage un air fâché, seront gommées par des injections de Botox, Vistabel,.. . En diminuant les contractions musculaires, la toxine botulique exerce une action lissante immédiate.

Corriger les sourcils :

Une mini dose de toxine botulique suffit à faire remonter la queue du sourcil. Ce simple geste permettra d'ouvrir le regard et d'agrandir le front.

Les pattes d'oie :

Les pattes d'oie seront traitées à la toxine botulique, Botox, Vistabel,.. . Attention : aux injections dans la partie basse de la patte d'oie car elles risqueraient de figer le muscle zygomatique et entraineraient un sourire figé.

Les plis d'amertume :

Qui donnent un sourire tombant et un aspect triste au visage se traitent soit au Botox (injection dans le muscle dépresseur de la lèvre inférieure), soit par une injection d'acide hyaluronique. Attention : lorsque la quantité de produit injecté est trop importante, les résultats peuvent être catastrophiques.

Les sillons nasogéniens :

Se comblent facilement grâce à des injections d'acide hyaluronique. Les résultats : Spectaculaires, durent entre 12 et 18 mois

Des lèvres pulpeuses et une bouche sexy :

Il existe des produits à base d'acide hyaluronique, qui permettent d'obtenir des lèvres plus charnues et une bouche plus sensuelle. Le contour des lèvres, leur volume ainsi que l'arc de cupidon se redessinent avec des injections d'acide hyaluronique, réalisées à l'aide d'aiguilles très fines, pour permettre au praticien de sculpter les volumes avec précision. Pour créer une bouche mieux dessinée et des lèvres plus charnues, on injecte le produit dans la lèvre supérieure et/ou inférieure. Ce traitement est souvent combiné avec une injection le long de l'ourlet de chaque lèvre afin d'en redéfinir les contours. Attention : Eviter les lèvres trop gonflées qui donnent un aspect bouche de canard. Durée des résultats : Une bouche plus sexy pendant 6 à 12 mois. Le + : Le rouge à lèvres ne file plus et tient bien en place.

Le « code barre » :

Ridules verticales, situées au dessus de la lèvre supérieure. Ces ridules verticales, accentuées bien souvent par la cigarette et l'exposition excessive au soleil, seront comblées à l'acide hyaluronique ou atténuées avec de la toxine botulique.

Prendre rendez-vous
Traitement des rides par injections à Liège en Belgique