Les peelings

« A tout âge, le peeling dermatologique permet de donner un coup d'éclat aux peaux fatiguées. De plus en plus pratiqué, il rajeunit visiblement la peau et atténue ou fait disparaître, sans bistouri, les rides et toutes les imperfections cutanées. »

 

Qu'est ce qu'un peeling dermatologique ?

Le peeling est une sorte de resurfarcing du visage. C'est l'acte qui consiste à appliquer sur la peau une substance chimique afin d'obtenir une exfoliation de ses couches superficielles. Cette réaction entraîne une sensation de picotement ou e brûlure. Ce traitement élimine les cellules les plus endommagées de l'épiderme et stimule aussi régénération des couches profondes de la peau. Ce « peeling chimique » ne doit pas être confondu avec le « peeling mécanique » (dermabrasif) qui vise à « poncer » une partie de l'épiderme pour aplanir le micro relief de la peau.

 

Dans quels cas un peeling peut-il être utile ?

Un peeling permet d'éliminer ou de fortement atténuer les rides, ridules, pores dilatés, tâches brunes, cicatrices, teints ternes des fumeuses ou les dommages cutanés causés par le soleil. Selon le type de peeling utilisé, la peau connaîtra un surprenant « coup de fraîcheur », voir un véritable rajeunissement. Dans tous les cas, elle sera visiblement plus hydratée, plus lumineuse, le teint sera plus uniforme.

 

Existe-t-il différents peelings dermatologiques ?

En fonction du type de peu du patient, le praticien optera pour un peeling superficiel, moyen ou profond. Plus la peau est marquée, plus l'action du produit doit être profonde, ce qui explique ces trois degrés de peeling.

 

Quand doit-on faire un peeling ?

Le peeling doit être fait en automne et en hiver sauf si vous allez aux sports d'hiver !! . Il ne faut absolument pas s'exposer au soleil mais appliquer, même lorsque le ciel est gris et couvert, une protection solaire élevée, afin d'éviter les risques d'hyperpigmentation.

1 : Le peeling superficiel aux AHA.

Le peeling superficiel donne un coup d'éclat à l'épiderme. Ce micro peeling efface les imperfections superficielles de la peau et convient à tous les types de peaux y compris les peaux noires ou asiatiques tout comme aux épidermes sensibles. Les préparations à base d'acide glycolique influencent favorablement le traitement d'un certain nombre d'affections de la peau comme l'hyperpigmentation, les peaux sèchent et grasses, les altérations dues aux ultraviolets, l'ichtyose, les troubles de la kératinisation avec hyperkératose, l'acné rétentionnelle, la xérose et vieillissement de la peau. Les préparations, sous formes de gel, sont particulièrement adaptées aux cas d'acné avec prépondérance de comédons et de microkystes fermés. Le traitement à l'acide glycolique, sous forme de gel, réduit considérablement le nombre de ces lésions en quelques mois.

Comment se déroule l'intervention ?

Avant le peeling, le médecin effectuera un nettoyage approfondi de l'épiderme, à l'aide de produits spécifiques. Il appliquera ensuite sur le visage des acides de fruits (Acide Glycoliques) ou un cocktail d'acide glycolique et d'acide salicylique. Une sensation d'échauffement persistera pendant quelques minutes. Ce type de peeling aussi appelé «peeling du déjeuner » renouvelle simplement la peau et agit sur l'éclat du teint. Résultat : L'effet revitalisant des acides de fruits naturels entraîne une forte diminution des cellules endommagées par le soleil ; les pigmentations et les ridules seront diminuées ou supprimées.

Combien de séances ?

Pour optimiser les résultats désirés, le peeling doit être répété plusieurs fois à raison de 4 ou 5 séances réparties sur un mois.

Durée d'une séance ?

20 minutes environ.

Effets secondaires ?

Ce traitement induit peu d'effets secondaires. Il provoque toutefois, dans certains cas, des rougeurs durant quelques jours ou une légère desquamation de la peau. Interdit : L'exposition au soleil pour éviter les risques d'hyperpigmentation.

Contre indications ?

Présence d'herpès ou d'impétigo.

Ca fait mal ?

Non

Retour à la vie sociale ?

Immédiat

2 : Le peeling moyen au TCA

L'acide trichloracétique est un acide fort, qui agit jusqu'au derme superficiel. Ce type de peeling, appelé aussi « Week-end Peel » ou « Soft Peel », permet de gommer les imperfections plus marquées comme les rides profondes ou les tâches pigmentaires. Il s'adresse toutefois à des peaux plus marquées et son action plus profonde opère un véritable rajeunissement de la peau. Il agit sur des lésions plus importantes, élimine les rides superficielles sous les paupières inférieures ou autour de la bouche. Il affine le grain de la peau, raffermit le cou et soulage les peaux grasses.

Comment se déroule l'intervention ?

Le jour du peeling, il est recommandé d''arriver non maquillée au cabinet du médecin. Celui-ci appliquera le peeling sur tout le visage, le cou et le décolleté (si nécessaire). Vous ressentirez un échauffement pendant quelques minutes.

Durée d'une séance ?

 40 minutes environ.

Quels sont les différents stades du peeling TCA ?

1er stade : rougeur

2ème stade : givrage= frosting

3ème stade : blanchiment

4ème stade : induration

5ème stade : flétrissures

Effets secondaires ?

Le jour même : rougeurs et érythème léger. Le lendemain : sensation de tiraillement cutané, qui nécessite l'application d'une crème spécifique, trois à quatre fois par jour. Les jours suivants : petites croûtes et desquamations de la peau durant une huitaine de jours. Des tâches brunâtres peuvent apparaître sur la peau traitée. Elles disparaîtront lorsque la peau se détachera et pèlera (+/- après 1 semaine). La nouvelle peau apparaîtra, plus jeune, plus lisse, plus uniforme. Comme pour les autres types de peeling, certains produits de soins doivent être appliqués sur la peau avant et après traitement, selon avis médical.

Maquillage ?

Il est recommandé d'éviter tout maquillage pendant 3 à 4 jours.

Combien de séances ?

En fonction de l'état initial de la peau et de la concentration du produit utilisé, 6 à 8 séances par an peuvent être réalisées. Interdit : L'exposition au soleil. Pour éviter les risques d'hyperpigmentation, une crème solaire doit être appliquée pendant un mois après l'intervention.

Contre indication ?

 Présence d'herpès ou d'impétigo.

Ca fait mal ?

Non, mais le patient ressent de désagréables sensations d'échauffement.

Retour à la vie sociale ?

Après 5 à 7 jours.

3 : Le peeling profond au PHENOL

Réalisé avec de l'acide trichloracétique à forte concentration ou avec du phénol, ce peeling vise plus spécifiquement les personnes de plus de 45 ans. Ce type de peeling, selon sa concentration, peut agir au niveau du derme réticulaire. Il élimine les rides, les tâches brunes dues au vieillissement, les cicatrices, même importantes. Pratiqué sous anesthésie locale, il entraîne des rougeurs de peau qui disparaissent au bout de deux mois. Nettement plus lourd, ce traitement est efficace notamment pour traiter les altérations dues au soleil.

Comment se déroule l'intervention ?

La peau doit être préparée. Le peeling est pratiqué en clinique, sous sédaction ou anesthésie générale. Le choix et la concentration du produit sont essentiels. L'application se fait généralement à l'aide d'un gros coton-tige. Le visage est ensuite recouvert d'un pansement adhésif (mis en place pour vingt-quatre heures). Les suites d'une telle intervention sont désagréables. Le visage est gonflé. Le patient a du mal à parler. Il se nourrit essentiellement d'aliments liquides afin d'éviter de trop bouger le visage en mâchant. Jour 2 : dès que le pansement est enlevé, le chirurgien applique une poudre cicatrisante jaune. Cette poudre va former une sorte de masque, sous lequel s'effectuera la régénération cellulaire. Ce masque sera gardé pendant environ une semaine.

 

A noter : Eviter absolument de faire des mouvements brusques tant que le masque jaune est sur le visage. Jour 8 : petit à petit, le masque se détache et tombe littéralement en morceaux. Il ne faut surtout pas chercher à l'enlever ou à l'arracher. La peau apparaît : elle est rouge et très tendue, mais toutes les rides et toutes les imperfections ont disparu. Il faudra attendre deux mois environ, pour que la peau retrouve une teinte normale.

Durée d'une séance ?

45 minutes environ.

Effets secondaires ?

Rougeurs, croûtes, desquamations complète du visage.

Contre indication ?

Diabète, maladie cardiaque, insuffisance rénale aiguës. Attention : aux peaux mates car il y a risque de trouble pigmentaire secondaire. Interdit : Toute exposition au soleil pendant au moins 6 mois pour éviter les tâches d'hyperpigmentation.

Ca fait mal ?

Oui

Résultats :

Spectaculaires, le rajeunissement est époustouflant.

Retour à la vie sociale :

3 semaines à 2 mois après le peeling.

Prendre rendez-vous