L'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l'organisme. Il aide à retarder le vieillissement cellulaire, par sa capacité à fixer les molécules d’eau dans la peau, assurant ainsi son élasticité et son éclat.

 

L’âge, la fatigue et le stress réduisent la production naturelle de cette substance par l’organisme : les injections ont vocation à compléter ce déficit.

 

L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est synthétique (recréé en laboratoire et donc sans corps étranger ni animal, ce qui évite toute réaction allergique sévère. L’acide hyaluronique est un volumateur efficace pour combler rides et zones creusées du visage : une fois injecté, le gel retient l’eau dans les tissus, cet effet persistant pendant des mois. C’est un produit résorbable, biodégradable, non allergisant, sans risque pour l’organisme.

 

Il est donc le produit de référence pour le comblement des rides et ridules, et les années de pratique de cette technique offrent un recul suffisant pour en assurer l’inocuité et l’efficacité.

 

L’Espace Médical Rogier veillera à vous proposer des injections en nombre et aux endroits adaptés à votre visage, sa morphologie et son expression.

 

L’objectif est de maintenir sans modifier, de rajeunir et de combler sans tronquer ni éteindre l’expressivité de votre visage. Nous proposons un traitement mesuré aux résultats naturels.

 

Lors d’une première consultation, le médecin définit avec vous vos souhaits, les produits indiqués, les sites d’injection et les quantités à injecter. Les asymétries éventuelles seront notées.

Un devis vous est remis avec un délai de réflexion obligatoire de 2 semaines.

Les bonnes indications pour les injections d'acide hyaluronique

Schéma des zones d'injection de l'acide hyaluronique sur le visage
Schéma des zones d'injection de l'acide hyaluronique sur le visage

Principales rides du visage traitées par injections d'acide hyaluronique

Elles peuvent se pratiquer sur les femmes comme sur les hommes, dès 30-35 ans, ou plus tôt en cas de disgrâce héréditaire ou de naissance, ou s’il s’agit de combler une zone cicatricielle.

Les principales zones d’intervention liées à l’âge sont :

 

Comblement des rides :

 

  • Sillons nasogéniens (entre le nez et le coin de la bouche).
  • Plis d'amertume (entre la commissure des lèvres et le menton).
  • Rides péribuccales.
  • Ride du lion (entre les yeux).
  • Pattes d’oies.

 

Contour et volume des lèvres, volume des pommettes, menton, joues. Comblement des cernes creux.

Y a-t-il des contre-indications ?

  • La grossesse et l’allaitement.
  • Un traitement anticoagulant.
  • Des lésions chroniques de la peau (zona, psoriasis, acné sévère).
  • Une maladie auto-immune.
  • Le diabète.
  • Une immunothérapie.

 

Il est capital d’indiquer lors de la première consultation tout antécédent de traitement par produit de comblement, qu’il y ait eu réaction d’allergie ou non, afin d’éviter certaines incompatibilités entre produits, ou des in-jections trop rapprochées.

Comment se passe une séance ?

Les injections sont réalisées par le médecin au cabinet médical. Pour un plus grand confort, une crème anesthésiante type Emla peut être appliquée sur la zone une heure avant.

 

Après un démaquillage du visage, l’injection est réalisée à l’aide d’une aiguille très fine et donc peu douloureuse. Au niveau de certaines zones comme les cernes, les injections sont réalisées avec une canule par deux points d’entrée. Pour chaque zone à traiter le médecin détermine :

 

  • Le produit précis contenant l’acide hyaluronique.
  • La quantité de produit à injecter en évitant tout excès.
  • Le mode d’injection.
  • La profondeur d’injection : superficielle, moyenne ou profonde.

 

La durée de la séance est de 20 à 45 minutes.

Après l’injection, un léger massage est réalisé pour bien répartir le produit. Il est conseillé d’éviter l’exposition au froid intense ou au chaud (solarium, bronzage) dans les jours qui suivent l’injection.

Les résultats des injections d'acide hyaluronique

Le résultat est immédiatement visible. Les rides profondes sont comblées de l'intérieur. Les fines ridules ont disparu. Les contours du visage sont redéfinis.

 

Les effets de l’injection persisteront plusieurs mois, puis disparaîtront progressivement, le produit étant résorbable. Après cette période, le trai-tement peut être répété.

 

Le résultat est optimal dans les 10 jours qui suivent les injections et per-siste de 6 à 36 mois selon la zone traitée et le profil du patient.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Après l'injection, quelques réactions associées à l'action mécanique de l'aiguille peuvent survenir : légers gonflements, douleur locale, déman-geaison, sensibilité de la peau. Les rougeurs peuvent être facilement estompées avec un fond de teint couvrant.

 

Les gonflements (oedèmes) dureront de deux à sept jours, ils apparais-sent plus particulièrement après injection dans les cernes et les lèvres. Des bleus (ecchymoses) sont possibles mais resteront discrets hormis au niveau des cernes où ils peuvent être plus marqués.

 

L’application de poches de glace dans les heures qui suivent l’injection aidera à leur résorption, ainsi que dormir la tête surélevée pendant deux nuits. Généralement, toutes ces réactions disparaissent spontanément 24 à 48 heures après l'injection mais elles persistent parfois jusqu'à sept jours.

Quand faut-il refaire une injection ?

Une séance d'injection d'acide hyaluronique peut-être réalisée six à douze mois après le traitement initial pour le traitement des rides, les contours ou les volumes du visage.

 

Pour le remodelage des lèvres, le délai est de six mois entre deux séances d’injection. Outre le suivi lié à la résorption du produit, des retouches peuvent être parfois nécessaires dans les cas suivants :

 

  • Rides ou sillons très marqués, nécessitant deux séances pour avoir un résultat optimal.
  • Asymétrie.

 

Dans tous les cas, l’espace médical Rogier déterminera avec vous la fré-quence et le dosage les plus adaptés aux particularités de votre visage et à son expression, afin d’obtenir un effet proportionné et naturel.

Acide Hyaluronique par injections à Liège : Espace Rogier